MongoDB est une base de donnée NoSQL opensource. C’est à dire que les données peuvent être relationnelles et non relationnelles. NoSQL ne veut pas dire ‘not’ SQL mais bien ‘not only’ SQL. Ces bases de données peuvent traitées des données structurées , non structurées et semi structurées.
MongoDB utilise un modèle non relationnel orienté document et pour rappel, les types de bases de données orientés documents sont utilisés pour stocker des documents et ne disposent pas de schéma. Ils sont encodés de différent formats, xml, json, json binaire et ont un langage de requête non structuré.
MongoDB permet de stocker des volumes + importants de données et est donc très utilisé dans des problématiques big data.
Il y a trois principales notions à connaître :
- La base de données
- Les documents
- et les collections
Les données sont stockées dans des collections et documents plutôt que des tables et des lignes.
Les collections contiennent plusieurs documents et agissement comme équivalent table de bdd. Les documents contiennent des pairs de clés , valeurs.
Attention à ne pas utiliser MongoDB comme un outil de BI ou de base de recherche, ce n’est pas une technologie d’entrepôt de données.
Dans quel use case utiliser MongoDB ?
- Vue unique
- IOT
- Mobile
- Analyse en temps réel
- Personnalisation
- Gestion des contenus etc.
Pourquoi MongoDB ?
- Performances élevées en lecture et écriture
- Analyse en temps réel de la base de données
- Traitement en temps réel, pas par lot
- Forte cohérence des données
- Sécurité avancée
- Permet de promouvoir des méthodologies de codage agile
Dans un prochain article , nous allons voir ensemble comment installer MongoDB et écrire quelques exemples de requêtes pour manipuler les données dans une base de données. A très vite :)